Lettre mensuelle d’information des adhérents - N° 92 - Janvier 2018


L’UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône vous souhaite une excellente année 2018

Video : tour d'horizon des principaux succès 2017 de l’UFC-Que Choisir

 
SOMMAIRE
1. Tarif réglementé d’EDF : vos questions sur les conditions générales de vente
2. La police nationale alerte contre de faux e-mails à l'effigie des impôts
3. Déserts médicaux : une proposition de loi pour soigner un des maux de l’accès aux soins
4. Smartphones : géolocalisation plus précise avec le système européen Galileo
5. Répartiteurs de frais de chauffage : même l’Ademe a des doutes sur leur efficacité
6. Baumes à lèvres : la drôle d’idée de Crayola
7. Voitures électriques : des autonomies réelles très inférieures à celles annoncées
Liens vers des sites du Mouvement UFC-Que Choisir et des organismes partenaires
 
1. Tarif réglementé d’EDF : vos questions sur les conditions générales de vente

EDF envoie en ce moment à tous ses clients l’évolution des conditions générales de vente (*) du tarif bleu. Ce courrier suscite questions et parfois inquiétude chez bien des usagers dans la mesure où ces CGV "modifiées" se terminent par l’information selon laquelle « le client dispose de 3 mois à compter de leur réception pour résilier son contrat ».

Que les clients EDF qui veulent le rester se rassurent : au terme du délai annoncé, il ne se passera strictement rien et ils n’ont donc aucune action à mener à réception de ces CGV.

Quant à ceux qui choisiraient ce moment pour changer de fournisseur, rappelons qu’ils peuvent le faire en toute liberté, gratuitement et sans conditions de délais. La démarche de résiliation est d’ailleurs automatique pour le consommateur dans la mesure où c’est leur nouveau fournisseur qui l’engage auprès d’EDF.

(*) La version actualisée des CGV est consultable sur le site internet d’EDF

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
2. La police nationale alerte contre de faux e-mails à l'effigie des impôts

Une nouvelle tentative d'escroquerie arrive actuellement dans les boîtes de réception d'e-mails. Le courriel doté du logo tricolore de la République française propose un remboursement des impôts. Pour inciter le destinataire à répondre, les escrocs lui indiquent qu'il n'a que 5 jours pour se manifester, sous peine de perdre le prétendu remboursement.

En réalité, il s'agit d'une tentative dite de "phishing" (hameçonnage), une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires, alerte la police nationale sur son compte twitter.

Faut-il le rappeler : le fisc ne demande jamais la communication d'informations bancaires, ni pour un paiement, ni pour un remboursement d'impôt, pas même pour compléter les données personnelles de son dossier fiscal.

Source : Le Particulier
Retour au sommaire
 
3. Déserts médicaux : une proposition de loi pour soigner un des maux de l’accès aux soins

Les déserts médicaux s’étendent avec pour corollaire une accessibilité géographique moindre à la médecine dans les zones concernées.

Les solutions existent. Elles passent notamment par le conventionnement sélectif des médecins dans les zones les plus dotées. Cette mesure est portée par notre association nationale UFC-Que Choisir, et le Sénat, la Cour des comptes, ainsi que les députés de 4 groupes différents (dont La République En Marche) se sont prononcés dans ce sens lors des débats du dernier Plan de Financement de la Sécurité Sociale. Sans succès jusqu’alors. Comme ceux qui l’ont précédé, le gouvernement est pour le moment défavorable à cette évolution.

Reprenant l’adage de La Fontaine « Cent fois sur le métier vous remettrez votre ouvrage », Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, vient de déposer une proposition de loi demandant explicitement que, « pour les zones dans lesquelles existe un fort excédent en matière d’offre de soins, un nouveau médecin libéral ne puisse s’installer en étant conventionné en assurance maladie que lorsqu’un médecin libéral de la même zone cesse son activité ».

Le principe de liberté d’installation demeure donc, mais le conventionnement n’est possible que de manière sélective pour les nouvelles installations. Ce texte doit être discuté en commission dès le 10 janvier 2018. L’UFC-Que Choisir se félicite d’une initiative qui va dans le bon sens et nourrit l’espoir que la prise de conscience quasi-généralisée des politiques se transforme en mesure concrète.

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
4. Smartphones : géolocalisation plus précise avec le système européen Galileo

Galileo, le système européen de positionnement par satellites, qui compte aujourd’hui 18 satellites sur les 24 prévus en 2020, est opérationnel depuis décembre 2016. Il doit à terme rendre l’Europe indépendante du système GPS (américain), de Glonass (russe) et de Beidou (chinois).

Et, bonne nouvelle, les tests de Que Choisir révèlent que Galileo est 2 à 3 fois plus précis que ses concurrents, que le temps nécessaire à la 1ère connexion est au moins 3 fois plus court, et qu’il est plus efficace en zone dense (zone urbaine ou forêt par exemple).

Ce système est déjà installé sur une trentaine de modèles de smartphones, assez haut de gamme pour le moment. Mais les modèles plus basiques en seront également équipés dans un proche avenir, les fournisseurs de composants pour smartphones l’intégrant dorénavant dans leurs produits.

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
5. Répartiteurs de frais de chauffage : même l’Ademe a des doutes sur leur efficacité

Dans un appel d’offres lancé cet automne, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) confirme involontairement que le précédent gouvernement a généralisé l’individualisation des frais de chauffage sans avoir la preuve de son efficacité. Un aveu décapant !

Dans ce document, on lit en effet que « certaines questions, et notamment la rentabilité économique basée sur les économies d’énergie induites par ce dispositif, restent à ce jour peu approfondies ». L’individualisation des frais de chauffage a en effet été imposée sur la base d’une étude effectuée sur 5 immeubles, de surcroît financée par les industriels de la mesure, ces sociétés qui s’assurent de très belles rentes avec les contrats de pose et de relevé des répartiteurs de frais de chauffage qu’elles facturent aux copropriétés. À l’époque, l’Association des responsables de copropriété (ARC) avait contesté cette étude, prouvant qu’elle n’est même pas fiable.

Reste à savoir si l’actuel ministre de la Transition énergétique et solidaire va reconnaître l’erreur du précédent gouvernement ou marcher dans ses pas. On devrait avoir la réponse avec la réforme à venir sur la copropriété.

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
6. Baumes à lèvres : la drôle d’idée de Crayola

Il a la couleur et la forme d’un crayon, mais il ne sert pas à colorier. C’est un baume à lèvres que Crayola vient de commercialiser pour les enfants à partir de 3 ans.

Appliqués sur des muqueuses, ces cosmétiques peuvent en outre être ingérés. Les fabricants devraient donc redoubler de prudence dans leur composition. On aurait ainsi pu espérer que Crayola ou son sous-traitant concocte une formule au-dessus de tout soupçon. Or, que nous apprend la liste des ingrédients ? Que ce baume contient non seulement une huile chimique et trois hydrocarbures de synthèse mais aussi six allergènes !

Allez expliquer à vos enfants qu’il ne faut pas mettre les crayons à la bouche quand celui-ci est précisément prévu pour ça. A fuir !

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
7. Voitures électriques : des autonomies réelles très inférieures à celles annoncées

L’Union européenne impose depuis septembre 2017 pour la commercialisation des nouveaux moteurs (essence, diesel ou électrique) une nouvelle procédure plus sévère, le protocole "WLTP" (*), avec l’objectif de rapprocher les consommations annoncées par les constructeurs des valeurs réelles en usage sur route et en ville. Les nouvelles valeurs devraient ainsi être plus proches de la réalité, mais il subsistera encore quelques différences, car le nouveau protocole reste fondé sur des mesures en laboratoire.

Pour les voitures électriques en particulier, afin d’en évaluer l’autonomie réelle, Que Choisir a réalisé des tests sur bancs d’essais complétés par des mesures sur route avec la voiture chargée, intégrant ainsi les problèmes de trafic, les montées et les descentes, les feux rouges et, surtout, les autres conducteurs et les conditions météorologiques qui influent considérablement sur la conduite. Il en résulte, sur les 3 modèles testés, une autonomie réelle inférieure de 60 % à celle déclarée par les constructeurs, ce qui peut induire le consommateur en erreur.

L’UFC-Que Choisir demande que le protocole d’homologation intègre une mesure en conditions réelles dite "RDE" (**), pour que les annonces des constructeurs soient plus réalistes. Rappelons par ailleurs que la façon de conduire est un facteur déterminant qui peut influer de plus de 30 % sur la consommation ou l’autonomie : une conduite responsable, non agressive sur la pédale d’accélérateur et anticipative, permet de gagner plusieurs dizaines de kilomètres. Et cela est vrai pour toutes les voitures, qu’elles soient à moteur thermique ou électrique.

(*) WLTP : "Worldwide Harmonized Light Duty Test Procedures", que l’on pourrait traduire par "procédure de test mondiale harmonisée pour véhicules légers".

(**) RDE "Real Driving Emissions"

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
Liens vers des sites du Mouvement UFC-Que Choisir et des organismes partenaires
Facebook UFC-Que Choisir (site national)
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône   →   →   →   →   →   →
UFC-Que Choisir : chaîne Youtube de videos sur la consommation
Réseau anti-arnaques (Partenaire de l'UFC-Que Choisir)
Merci de nous apporter votre aide : appels à témoignage de l’UFC-Que Choisir
Retour au sommaire
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône
Siège : 1 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Antenne de Villefranche : 47 passage de l'Ancienne Mairie, 69400 Villefranche-sur-Saône
Pour nous contacter ou demander votre désinscription de la liste d'envoi : désinscription/unsuscribe

Président et directeur de publication : Michel Boutard
Responsable de rédaction : Michel Fregonara
Ont participé à cette édition : René Barraud, Michel Boutard, Michel Fregonara, Françoise Gaudin et Chantal Roleau.