Lettre mensuelle d’information des adhérents - N° 70 - Janvier 2016


Les bénévoles et la secrétaire

de l'UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône

vous souhaitent une excellente année 2016



 
SOMMAIRE
Cliquez sur chaque titre pour l’accès direct aux articles

1. Gazpar : le nouveau compteur communiquant de GRDF

2. Téléviseurs : votre matériel est-il aux normes ?

3. Sèche-linge Ariston, Hotpoint et Indesit : campagne de rappel de grande ampleur

4. Le pruneau récompensé

5. BNP Paribas : des clauses abusives à foison

6. Rabais promotionnels mirifiques sur Internet : Que Choisir révèle l’ampleur des promesses non tenues

7. Quartz Ecopower : un chauffage économique, vraiment ?

8. Offre électricité renouvelable d’EDF : faut-il souscrire ?

9. Conseils à suivre en cas de chantage à la webcam

10. Grippe aviaire : on peut manger viande, œufs et foie gras sans danger

11. Vitamine D : une supplémentation largement abusive

12. Chronopost, DHL, Geodis… 672 millions d’euros d'amendes pour les transporteurs de colis

13. Permis de conduire : des évolutions

14. Dépannage en urgence : attention, vigilance !

15. Démarchage à domicile : précautions à prendre

Liens vers des sites utiles au consommateur
 
1. Gazpar : le nouveau compteur communiquant de GRDF

Il est orange et comptera bientôt la consommation en gaz des 11 millions de clients alimentés en gaz naturel par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), quel que soit leur fournisseur d’énergie. Avec un relevé à distance automatique et quotidien, Gazpar a pour objectif de faciliter la compréhension des consommateurs de gaz.

Ce nouveau mode de relevé va dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique. A compter de 2017, les données quotidiennes, propriétés des consommateurs, leur seront mises à disposition, via un espace personnalisé et sécurisé, sur le site grdf.fr. Les données mensuelles de consommation seront, quant à elles, directement transmises aux fournisseurs d’énergie.

Les premiers compteurs Gazpar seront installés à Caluire-et-Cuire, Lyon 4e et Lyon 9e en 2016. Le calendrier d’équipement du reste du territoire (département du Rhône et métropole de Lyon) n’est pas encore connu.

Source : GRDF
Retour au sommaire
 
2. Téléviseurs : votre matériel est-il aux normes ?

Le 5 avril 2016, les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) seront exclusivement diffusées en mpeg 4, le codage de la haute définition (HD). Le mpeg 2, la norme standard actuelle, s’arrêtera alors définitivement, ce qui va obliger certains particuliers à adapter leur installation ou à changer de téléviseur.

Ce changement n’affectera pas les foyers qui reçoivent la télévision par l’ADSL, le câble ou le satellite (bouquets payants), mais seulement ceux qui accèdent aux programmes de télévision par une antenne de réception de la TNT aérienne, soit environ 1,8 million de foyers.

Pour être compatible avec la nouvelle norme, les téléviseurs doivent être "HD" ou "Full HD" ; c’est le cas normalement pour tous les appareils vendus depuis décembre 2012, et depuis décembre 2009 pour ceux de plus de 66 cm (26 pouces). Dans le doute, placez-vous sur Arte (chaîne 7 ou 57) : si le logo HD apparaît votre téléviseur est adapté. Sinon, sauf à devoir changer le téléviseur, il faudra vous équiper d’un adaptateur mpeg4 (prix à partir de 25 €).

Dans certains cas des aides publiques sont prévues pour accompagner les foyers dans cette transition ; vous trouverez plus d’informations sur ces aides et sur l’aspect technique de la TNT HD sur le site recevoirlatnt.fr

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
3. Sèche-linge Ariston, Hotpoint et Indesit : campagne de rappel de grande ampleur

Suite à des contrôles de sécurité opérés aussi bien sur des machines à condensation qu’à évacuation, le groupe Whirlpool procède au rappel de millions de sèche-linge présentant un risque d’incendie vendus sous les marques Ariston, Hotpoint et Indesit.

Les appareils en cause sont des modèles commercialisés entre avril 2004 et septembre 2015. Certains de ces sèche-linge risquent de prendre feu si des résidus peluchés de vêtements accumulés à l'arrière du tambour de séchage entrent en contact avec l'élément chauffant de l’appareil.

Whirlpool prévoit d’envoyer des techniciens afin de modifier gratuitement les sèche-linge concernés. Pour savoir si votre appareil fait partie des lots à problème, un site Internet et un numéro de téléphone (0800 100 346) ont été mis en place. Avant d’appeler ou de vous connecter, vous devez impérativement connaître la référence de votre sèche-linge. Elle comprend un code-barres, avec un numéro de modèle type « IWE81681ECO » et un numéro de série comme « 212147893 ». Whirlpool précise que cette référence se trouve  « soit gravée sur le bandeau de commande », soit  « sur l’autocollant placé sur le côté gauche de la partie intérieure du hublot ».

En attendant, Whirlpool indique qu'il est possible de continuer à utiliser son sèche-linge ; cependant, l'utilisateur doit veiller à ne pas laisser fonctionner l’appareil sans surveillance. Il doit également nettoyer les filtres après chaque cycle de séchage.

Sources : Le Particulier & Que Choisir
Retour au sommaire
 
4. Le pruneau récompensé

Le "Prunus domestica L." s’est vu attribuer par l’Union européenne une allégation de santé au titre des denrées alimentaires.

En termes galants, l’allégation indique que « les pruneaux contribuent à une fonction intestinale normale ».

En fait, cet aliment est couramment utilisé pour lutter contre la constipation. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation quotidienne de 100 g de pruneaux, soit 8 à 10 par jour.

Source : Que Choisir Santé
Retour au sommaire
 
5. BNP Paribas : des clauses abusives à foison

L’UFC-Que Choisir vient d’obtenir du tribunal de grande instance de Paris un jugement, encore susceptible d’appel, déclarant  illicites ou abusives 17 clauses de la convention de compte de dépôt « Esprit libre » de BNP Paribas ! Énorme...

Et il ne s’agit pas de détails ! Parmi les points déclarés contraires à la loi, citons notamment la pratique de la banque de différer l’encaissement des chèques ou des virements, celles de s’exonérer de sa responsabilité pour toute une série de défaillances ou encore de modifier unilatéralement les tarifs bancaires sans laisser la possibilité au client de résilier le contrat !

Si la banque relève appel de ce jugement, les consommateurs devront encore attendre une confirmation de la décision avant de prendre rendez-vous avec leur agence bancaire pour contester les points illicites...

Ajoutons aussi que, selon la banque, certaines clauses ont d’ores et déjà été supprimées des conventions de compte par BNP Paribas (en particulier certaines exonérations de responsabilité pour les services en ligne).

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
6. Rabais promotionnels mirifiques sur Internet : l’UFC-Que Choisir révèle l’ampleur des promesses non tenues

Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à réaliser une partie de leurs achats sur Internet, l’UFC-Que Choisir vient de publier une étude accablante sur les rabais promotionnels en ligne démontrant que les promesses de baisses ne sont généralement pas tenues.

Elle a analysé pas moins de 966 promotions, soit la totalité des rabais promotionnels de 10 sites de commerce sur Internet (Auchan, Boulanger, But, Carrefour, Conforama, Connexion, Fnac, Mistergooddeal, Topachat et Webdistr), pour 3 familles du gros électroménager : lave-linge, réfrigérateurs et téléviseurs.

Sur la base de ces résultats, l’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de ne pas tenir compte de ces rabais lors de leurs achats, mais seulement du prix final par rapport aux concurrents et demande pour rétablir la loyauté de l’information un affichage obligatoire de la justification des prix de référence.

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
7. Quartz Ecopower : un chauffage économique, vraiment ?

« Avec Quartz EcoPower, vous pouvez réduire vos factures de chauffage de moitié », assure l’animatrice télé Valérie Damidot qui s’étale sur 2 pages dans les revues de programmes télé et autres magazines. Tout sourire elle vante un « chauffage écologique économique », une « révolution tri-technologie », une économie « de 50 % sur vos factures de chauffage » et « 10 autres avantages », le tout pour « 3 petits versements de 79,90 € ». Bigre !

Mais à y regarder de près, il ne s’agit de rien d’autre qu’un chauffage électrique radiant et soufflant à roulettes qui n’est donc ni plus économique ni plus écologique qu’un autre appareil de chauffage électrique direct.

D’ailleurs, à bien lire l’argumentaire, l’économie de 50 % ne se fait qu’en chauffant le logement à 15 °C ! Seul l’emplacement où on se trouve est mieux chauffé, à condition qu’on se déplace avec le Quartz EcoPower quand on change de pièce. En termes de confort, ça se discute ! D’autant que son fil électrique, long seulement de 1 m, ne facilite pas les choses.

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
8. Offre électricité renouvelable d’EDF : faut-il souscrire ?

La nouvelle offre commerciale d’EDF pour une électricité certifiée d’origine renouvelable fait appel à la bonne conscience écologique de chacun. Reste à savoir si c’est à tort ou à raison.

Il ne fait aucun doute que notre électricien national est en mesure d’injecter de l’électricité verte sur le réseau puisqu’il exploite de nombreux barrages hydroélectriques.

Il le fait d’ailleurs déjà ! L’électricité renouvelable produite par les centrales hydroélectriques des grands barrages fait en effet partie du mix électrique d’EDF depuis de nombreuses décennies. Chaque année, elle concourt pour environ 10 % à l’énergie qui arrive à nos compteurs.

C’est cette électricité-là qu’EDF valorise dans sa nouvelle offre renouvelable. Y souscrire ne va donc en rien modifier ce mix électrique d’EDF.

L’offre renouvelable d’EDF sert en conséquence beaucoup plus à engranger des bénéfices substantiels qu’à développer les énergies renouvelables !

Source : Que Choisir
Retour au sommaire
 
9. Conseils à suivre en cas de chantage à la webcam

Le chantage à la webcam fait de plus en plus de victimes. L'affaire Benzema-Valbuena, du nom de 2 joueurs de football mondialement connus, n'en est qu'un triste exemple !

L'arnaque se déroule toujours à peu près de la même façon. Un internaute se rend, la plupart du temps, sur un site de rencontre, et entame une conversation avec une femme ou un homme au physique plutôt attrayant. La victime est alors incitée à continuer la conversation par Webcam. L'escroc profite alors de ce moment pour capturer le flux vidéo des images de la victime en situation compromettante et menace par la suite de les diffuser sur le compte Facebook d'un proche ou sur un site de partage de vidéos.

Une fois les menaces formulées, l'escroc demande à la victime de lui verser rapidement d'importantes sommes d'argent.

Face à une telle arnaque, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) recommande :
- de verrouiller immédiatement ses comptes sociaux ;
- de signaler l'arnaque aux autorités via la plateforme internet-signalement du ministère de l'Intérieur ;
- d'effectuer régulièrement sur Google des recherches sur son nom afin de vérifier les contenus qui y sont associés, et s’il y a lieu demander au site qui publie une vidéo compromettante de dépublier le contenu gênant au nom du droit au déréférencement.

Source : Le Particulier
Retour au sommaire
 
10. Grippe aviaire : on peut manger viande, œufs et foie gras sans danger

Plusieurs foyers d’influenza aviaire (grippe aviaire) ont été détectés dans le Sud-Ouest de la France, selon le ministère de l’agriculture.

Cette maladie infectieuse est redoutable et très contagieuse pour les animaux. Pour les humains, la contamination reste rare et touche généralement les personnes ayant été en contact étroit avec les volatiles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), il n’y a actuellement aucune preuve qui indique que le virus de l’influenza aviaire se transmette à l’homme par la consommation d’aliments contaminés.

Par ailleurs, dans un avis rendu le 14 décembre 2015, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) confirme, qu’après analyse, la souche H5N1 détectée en France ne présente aucune dangerosité pour l’homme.

Ainsi, les ministères de la santé et l’agriculture confirment que l’influenza aviaire actuellement présent sur le territoire national n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Source : Le Particulier
Retour au sommaire
 
11. Vitamine D : une supplémentation largement abusive

Quel est l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D pour la densité osseuse ? C’est sur cette question qu’a porté une étude néo-zélandaise réalisée sur 4 000 personnes, en majorité des femmes de 59 ans en moyenne.

Les résultats de l’étude, compilés avec ceux d’études portant sur le même sujet (mais associant vitamine D et calcium), montrent que les résultats obtenus sur le calcium seul sont quasiment identiques à ceux obtenus en associant calcium et vitamine D.

En conclusion, il est inutile pour des adultes en bonne santé de recourir à la supplémentation en vitamine D pour protéger ou renforcer leurs os.

Source : Que Choisir Santé
Retour au sommaire
 
12. Chronopost, DHL, Geodis… 672 millions d’euros d'amendes pour les transporteurs de colis

Pour entente sur les prix au détriment des consommateurs, l’Autorité de la concurrence vient de prononcer une amende globale de 672 millions d’euros à l’encontre de 20 entreprises du secteur de la livraison de colis.

Parmi les enseignes impliquées, on retrouve : Alloin, Ciblex, BmVirolle, Chronopost, DPD France, Ciblex, Dachser France, DHL, Express France, FedEx Express France, Gefco, Géodis, GLS France, Heppner, Lambert et Valette, XP France, Norbert Dentressangle Distribution, Normatrans, Schenker France, TNT Express France, Transports Henri Ducros, Ziegler France.

En effet, à l’époque des faits (entre 2004 et 2010), la rentabilité du transport de colis étant trop faible malgré un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros, certains professionnels s’étaient entendus sur des hausses tarifaires qui s’étaient répercutées ensuite chez tous les transporteurs.

Les plus fortes amendes ont sanctionné Chronopost et Géodis.

Source : Le Particulier
Retour au sommaire
 
13. Permis de conduire : des évolutions

Il est désormais possible de passer le permis en candidat libre avec un accompagnateur qui devra pour accomplir cette fonction être titulaire du permis depuis au moins 5 ans sans interruption (sans annulation ni suspension du permis).

Pour ceux qui préfèrent avoir recours à une auto-école le permis coûte cher, en moyenne 1 067 €.

Pour alléger la note du candidat, le gouvernement vient de plafonner le montant des frais d’accompagnement pour l’épreuve pratique de l’examen. Cette somme correspond à la mobilisation d’un véhicule et d’un membre du personnel de l’établissement pour accompagner le ou les candidats à l’épreuve.

Désormais ces frais ne peuvent dépasser les montants suivants :
- 1 h : permis B et B1
- 1,5 h: permis A1,A2,A et BE
- 2 h : permis C, C1, D, et D1
- 2,5 h : permis C1E, CE, D1E, DE

De plus, les frais de présentation sont dorénavant interdits, et le délai entre chaque présentation à l’examen est ramené à 45 jours. Enfin, certains fonctionnaires devraient prochainement être habilités à faire passer les épreuves.

Source : Le Particulier
Retour au sommaire
 
14. Dépannage en urgence : attention, vigilance !

Dans beaucoup de cas signalés de dépannages d’urgence à des prix prohibitifs (serruriers, électriciens, plombiers, le plus souvent ), les victimes ont utilisé en toute bonne foi les numéros de téléphone trouvés sur des fiches éditées par ces professionnels, largement distribuées dans les boîtes à lettres, mentionnant également, pour paraître plus sérieux, les numéros officiels de la Mairie, de la Préfecture, ou d’autres services publics.

La loi prévoit que l’utilisation de ces coordonnées est soumise à l’autorisation préalable des services concernés. Tout manquement est passible d’une amende administrative, prononcée par l’autorité de la concurrence et de la consommation, pouvant aller jusqu’à 100 000 €.

Il est fort probable que les entreprises les plus souvent en cause dans les litiges n’ont pas obtenu cette autorisation. N’hésitez pas à nous signaler ces pratiques, surtout si vous en avez souffert directement ! Nous avons collectivement le devoir de lutter contre ce qu’il faut bien appeler des arnaqueurs...

Jean-Pierre Rochette
Retour au sommaire
 
15. Démarchage à domicile : précautions à prendre

Souvent, par candeur ou lassitude de la part du consommateur, des sollicitations commerciales par téléphone débouchent sur des visites à domicile de «spécialistes», venus vendre par exemple un équipement énergétique, une isolation thermique, ou autre investissement d’actualité.

Certains de ces vendeurs en fait très forts, en bagout particulièrement, tiennent leurs proies pendant des heures, s’il le faut, et finissent par obtenir des signatures sur des bons de commande, portant sur des milliers d’Euros, et même des documents engageant des crédits, dont ils ne laissent pas toujours copie. Le client ne sait alors plus très bien ce qu’il a signé.

Il est possible, dans ces cas de contrats conclus hors établissement, de revenir en arrière, en exerçant son droit de rétractation dans les 14 jours qui suivent la signature (par lettre recommandée avec accusé de réception).

Au moindre doute, ne vous en privez pas !
Mieux : ne signez rien du tout au départ, et demandez des documents précis et un temps de réflexion. Un professionnel honnête le comprendra très bien.

Jean-Pierre Rochette
Retour au sommaire
 
Liens vers des sites utiles au consommateur
Accidents & Victimes (Assistance aux victimes d'accidents face aux compagnies d'assurance)
ADIL (Informations sur le logement - Propriété et location)
DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
Energie infos (Gaz et électricité - Service public de la CRE)
Europa (Portail de l'Union européenne)
INC (Institut national de la consommation - Conso.net)
La finance pour tous (Site pédagogique sur l'argent et la finance)
Liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union Européenne
Réseau anti-arnaques (Partenaire de l'UFC-Que Choisir)
Service-public.fr (Portail des services administratifs - Droits et démarches)
TELECOM Infoconso (Site public de l'ARCEP)
UFC-Que Choisir (site national)
UFC-Que Choisir Rhône-Alpes
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône
UFC-Que Choisir : chaîne Youtube de videos sur la consommation
Universimmo (Site privé d'informations sur l'immobilier - Propriété et location)
Web Additifs (Informations sur les additifs alimentaires)
Retour au sommaire
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône
Siège : 1 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Antenne de Villefranche : 47 passage de l’Ancienne Mairie, 69400 Villefranche-sur-Saône
Pour nous contacter ou demander votre désinscription de la liste d'envoi : désinscription/unsuscribe
Merci de nous apporter votre aide : appels à témoignage de l’UFC-Que Choisir

Président et directeur de publication : Michel Boutard
Responsable de rédaction : Michel Fregonara
Ont participé à ce numéro : Michel Boutard, Michel Fregonara, Danielle Henriot, Jean-Pierre Rochette et Chantal Roleau.