Dossier "Punaises de lit" Octobre 2023
➢ Comment reconnaître les punaises de lit et leurs oeufs
➢ Prévention : comment réduire les risques d’infestation.
➢ Que faire en cas d’infestation.
➢ Comment éviter les arnaques.
➢ Attention aux produits dangereux vendus sur internet.
➢ Comparatif Que Choisir d’aérosols et sprays du commerce.
➢ Liste d’entreprises qualifiées.
 
Comment reconnaître les punaises de lit et leurs oeufs

Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu et sont généralement brunes. Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d'un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Lorsqu'elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé.

Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d'une fourmi. Elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois. Cependant, elles peuvent vivre plus d'un an sans se nourrir lorsqu'elles se mettent en état de dormance.

Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Leur développement est rapide et il est donc important d'intervenir au plus vite en cas d’apparition, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.

Les œufs des punaises de lit sont de la grosseur d'une tête d'épingle et de couleur blanchâtre. Ils sont disposés en grappes et fixés un peu partout, dans de petits espaces serrés. Ils éclosent environ de 10 à 14 jours après avoir été pondus.

 
Prévenion : comment réduire les risques d'infestation

Ce parasite a fait son grand retour depuis le début des années 2000 et sa prolifération est exponentielle. Les punaises peuvent infester n'importe qui et il est parfois compliqué de savoir d'où elles viennent : un voyage ? Le canapé d'un ami ? Elles ne sont pas synonyme de saleté ni de mauvais entretien, et personne n’est épargné : HLM et maisons cossues, auberges de jeunesse et palaces, écoles et hôpitaux…

Des cas de punaises de lit ont été signalés dans les transports en commun (bus, métro, train, tramway). Si le moyen de transport est infesté, il est possible que des punaises s'installent dans vos tissus (sacs, vêtements). Mais c’est peu probable, car les punaises n'aiment pas le mouvement : elles viennent sur vous quand vous dormez ou que vous restez longtemps immobiles au même endroit.

Par précaution, prenez l'habitude de rester debout dans les transports et de ne pas poser vos sacs par terre ni sur les sièges.

En cas de doute, lorsque vous rentrez chez vous, retirez vos vêtements dans une pièce avec du carrelage, puis lavez-les en machine à 60°C pendant 1 heure ou placez-les au congélateur dans un sac fermé pendant 72 heures (3 jours) ou mettez-les au sèche linge à la plus haute température pendant au moins 30 minutes. De même si vous achetez des vêtements d'occasion.

Nettoyer avec un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

À l'hôtel, ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermés hors utilisation. Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement. Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.

Au retour d'un voyage, bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, ne pas les poser sur les lits ou fauteuils. Sortir les vêtements et examiner les effets personnels ; laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non. Chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes. Passer l'aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l'aspirateur.

 
Que faire en cas d'infestation

Le premier signe est l’apparition de piqûres au cours de la nuit. Elles ressemblent à celles des moustiques, mais sont souvent plus nombreuses et alignées sur les zones du corps en contact avec le lit : bras, jambes, dos… En cas d’infestation importante, il peut être possible de repérer les déjections de ces parasites, des petits points noirs au niveau du matelas, du bois du lit, des plinthes… Des traces de sang sur les draps constituent aussi un signe, si une punaise a été écrasée pendant le sommeil.

Les punaises de lit peuvent vous empêcher de dormir et, à force, provoquer des troubles du sommeil importants et une anxiété généralisée. Il est donc important de traiter le problème au plus vite !

Si l’infestation n’a pas encore pris des proportions cataclysmiques, vous pouvez tenter de recourir à des moyens mécaniques, à répéter tous les jours, pour vous débarrasser de ces parasites. Cela inclut le lavage en machine à plus de 60 °C des textiles (qui devront être conservés dans des sacs en plastique scellés jusqu’à la disparition totale des punaises), le nettoyage à la vapeur à haute température des recoins et des tissus d’ameublement et le passage à l’aspirateur (pensez ensuite à le désinfecter !) des pièces touchées, voire la suppression du mobilier infesté.

Avant le recours assez coûteux à un professionnel spécialisé, on peut aussi tenter de se débarrasser soi-même des punaises avec des produits disponibles dans le commerce. Ils sont nombreux : fumigateurs, pièges, plaques répulsives, poudres, sprays… Leur mode d’action diffère, leur prix aussi (certains pièges peuvent dépasser les 60 € !), mais ils ont un point commun, et pas des meilleurs : selon les tests de Que Choisir en laboratoire, ils sont pour la plupart inefficaces. Au mieux, ils nécessiteront plusieurs passages et beaucoup de patience.

Si vous êtes locataire de votre logement c'est le bailleur qui doit payer la détection et la désinfestation. Si vous êtes allocataire, la CAF peut dans certains cas vous aider. N'hésitez pas à contacter votre CAF.

Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires met à disposition, à titre expérimental dans le rhône, une plateforme d'assistance aux personnes victimes des punaises de lit : suivre ce lien : STOP PUNAISES.

 
Comment éviter les arnaques

Avoir recours aux services d’un spécialiste est une bonne idée, mais certaines précautions sont nécessaires.

L’écueil à éviter est de faire appel au premier professionnel trouvé par le biais d’une petite annonce ou sur internet, car le risque est grand de payer très cher pour un service inefficace, voire inexistant. Certaines personnes peu scrupuleuses sont en embuscade, promettant une éradication alors qu’ils n’ont pas les bons outils ni les bons produits pour y parvenir, et d’autres proposent de procéder à une désinsectisation alors que le logement est sain.

Il faut faire appel à un professionnel certifié par les pouvoirs publics (voir ci-dessous "Liste d’entreprises qualifiées"), afin d'être « certain qu’il s’agit d’un technicien sérieux qui utilise des produits adaptés », assure le porte-parole de la Chambre syndicale contre la désinsectisation (CS3D).

Le mieux est de contacter au moins deux entreprises afin de comparer leurs devis, et de se méfier de ceux qui proposent des diagnostics en ligne, par téléphone ou en visio. Le technicien doit venir sur place avant d’établir son devis car le prix peut varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, comme la surface du logement, le niveau d’infection, mais aussi l’encombrement des pièces.

Enfin, attention aux techniciens qui assurent que leur traitement restera efficace pendant plusieurs mois, car aucun professionnel sérieux n’est en mesure de garantir que les punaises ne reviendront pas.

 
Attentions aux produits dangereux vendus sur internet

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte les consommateurs sur le nombre d’intoxications causées par les produits chimiques utilisés pour lutter contre ces parasites, pouvant provoquer démangeaisons, douleur ou irritation oropharyngée, gêne respiratoire, maux de tête, toux, vertiges… Des intoxications graves ont été signalées, dont certaines concernant des enfants, causées majoritairement par des insecticides de la famille des pyrèthres ou des pyréthrinoïdes.

Notons d'ailleurs que les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Ces derniers peuvent par ailleurs présenter des risques importants vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés sans précaution. Ceci concerne à plus forte raison les insecticides plus puissants dont la vente est réglementée, qui ne peuvent être manipulés que par des techniciens dûment formés (certificat Certibiocide contrôlé par le ministère de la Transition écologique).

 
Comparatif Que Choisir d'aérosols et sprays du commerce

Lien à suivre pour le comparatif Que Choisir d'aérosols et sprays anti punaises de lit du commerce (accès réservé aux abonnés)

 
Liste d'entreprises qualifiées

Liste de la Chambre syndicale contre la désinsectisation (CS3D), partenaire du Ministère de la Ville et du Logement.

Liste du Syndicat des experts en détection canine des punaises de Lit (SEDCPL).

Liens vers des sites du Mouvement UFC-Que Choisir et des organismes partenaires

Facebook

UFC-Que Choisir (site national)
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône

UFC-Que Choisir : chaîne Youtube de vidéos sur la consommation

Réseau anti-arnaques (Partenaire de l'UFC-Que Choisir)

Merci de nous apporter votre aide :
appels à témoignage de l'UFC-Que Choisir

UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône

Siège : 1 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Antenne de Villefranche : 338 rue des Remparts, 69400 Villefranche-sur-Saône
Président et directeur de publication : Michel Boutard

Rédaction et concepion technique : Michel Fregonara