Gazpar : un nouveau compteur de gaz naturel
pour un relevé plus précis des consommations

De quoi s'agit-il ?

Après une première opération réalisée très récemment à Lyon 9e, GRDF déploiera très prochainement des compteurs communicants gaz de couleur orange, plus connus sous le nom de Gazpar, chez les habitants du 4e arrondissement de Lyon raccordés au réseau de distribution de gaz narurel.

Quel est l’objectif de l’opération ? Quels en sont les avantages ? Gros plan sur ce projet nommé Compteurs Communicants Gaz de GRDF.


En 2013, Lyon s’est engagée aux côtés de Gaz Réseau Distribution France pour le déploiement des tous premiers compteurs communicants gaz en France. Au cours de l’année 2016, GRDF installera ainsi en avant-première un compteur communicant chez 150 000 consommateurs dans 24 communes de France. Depuis plusieurs mois, GRDF travaille de concert avec l’ensemble des acteurs locaux (bailleurs sociaux, associations de consommateurs et de locataires…) pour préparer son déploiement dans les meilleures conditions.

Avec un relevé à distance automatique et quotidien, Gazpar a pour objectif de faciliter la compréhension des consommations de gaz naturel. Ce nouveau mode de relevé va dans le sens d’une plus grande efficacité énergétique.

À compter de 2017, les consommateurs pourront accéder à leurs données quotidiennes via un espace personnalisé et sécurisé sur le site grdf.fr. Les données mensuelles de consommation seront, quant à elles, directement transmises aux fournisseurs d’énergie, ce qui permettra à ces derniers de facturer leurs clients sur la base d’index réels, et non plus estimés.

Cette meilleure connaissance par les clients de leur consommation énergétique leur donnera la possibilité d’entreprendre des actions en vue de réaliser des économies d’énergie. Elle permettra également aux collectivités locales de mieux cibler leurs politiques énergétiques, toujours dans l’optique d’une maîtrise de la demande d’énergie (MDE) optimisée.

Les clients concernés disposeront des avantages du compteur à partir de 2017. Jusqu’à cette date, le relevé visuel de l'index sera maintenu.

Les 11 millions de consommateurs alimentés en gaz naturel bénéficieront progressivement du compteur Gazpar entre 2017 et 2022.

 
UFC-Que Choisir Lyon Métropole & Rhône
Siège : 1 rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon
Antenne de Villefranche : 47 passage de l’Ancienne Mairie, 69400 Villefranche-sur-Saône
Pour nous contacter ou demander votre désinscription de la liste d'envoi : Désinscription/Unsuscribe